Qui est réellement habilité à décider de votre rôle et juger de vos résultats, ainsi que de votre évolution à long terme ? Vos parties prenantes directes ne sont-elles pas prioritairement l’État garant de l’intérêt général (mais qui sont désormais les siennes ?), et vos usagers coresponsables de votre viabilité, c’est-à-dire les citoyens auxquels les serviteurs de l’État élus ont des comptes à rendre ?
Quelles sont vos co-responsabilités et vos synergies potentielles avec vos parties prenantes RSE ? Ne faudrait-il pas développer une concertation de parties prenantes plus continue, qui éviterait le recours à des réformes des services publics auxquelles leurs usagers n'adhèrent pas ?
Une agence privée de notation financière (qui plus est, étrangère) a-t-elle une légitimité à dicter à un État et à sa population, le rôle, les moyens et le champ d’action de ses services publics ?
Vos parties prenantes directes peuvent-elles se situer sur les marchés financiers ou de biens & services ? Peuvent-elles être des actionnaires et des clients* ?
Ne pas générer, dans l’exercice de votre activité et aux fins de réaliser vos objectifs, des externalités négatives dont vos usagers ou d’autres parties prenantes de votre activité aient à pâtir.
Prouver, via des évaluations fiables, pertinentes et régulières, votre efficacité rapportée à vos objectifs périodiques, votre utilité à plus long terme, et garantir l’éthique de votre fonction; les bénéficiaires de votre activité devant correspondre à votre vocation. Une condition essentielle étant bien sûr l’adéquation entre votre mission, vos objectifs et vos moyens.
Justifier l’origine et l’emploi de vos ressources (donc les fonds publics dont vous êtes bénéficiaires et, le cas échéant, les recettes provenant de votre activité).
Ces pratiques visent-elles en fait à une substitution du public par le privé ? Quel est le risque qu’elle confonde intérêt général et intérêts privés, efficacité et productivité, utilité et rentabilité, etc. au détriment des usagers ?
Quelles est la frontière entre Partenariats Public Privé et mise en concurrence Public / Privé ? Quels critères prendre en compte ?
Dans quelle mesure l’externalisation / privatisation de la fonction publique se justifie-t-elle ? Quels exemples ? Et contre-exemples ?
Elle contribue ainsi à vous enserrer dans l’étau du dilemme service public / logique de fonctionnement du privé, sur un mode binaire excessivement simplificateur, donc simpliste.
La croissante mise en cause de la dépense publique comme principale responsable du déficit budgétaire public et de la dette des États, fait l’impasse sur les raisons réelles du manque à gagner qui grève leurs recettes.
Avez-vous déjà envisagé votre RSE comme un moyen de clarifier les termes du dilemme qui vous limite chaque jour davantage ? Quels constats et quelles questions soulèverait-elle?