Et si la Realpolitik consistait désormais à inverser ses principes passés, court-termistes et sacrificiels lorsqu’elle immole l’intérêt général sur l’autel de lobbies affairistes, pour investir enfin sur le long terme et la cohérence systémique au service des populations ?
... de manière à restaurer l’emploi et les recettes de l’État, rééquilibrer la balance commerciale et résorber la dette publique,
Définir des zones de libre-échange en fonction de l’homogénéité réglementaire et du niveau socioéconomique des territoires.
Conditionner les échanges à une régulation basée sur la Qualité Sociétale & Environnementale et sur la fiscalisation des profits réels, supposant un niveau de transparence économique optimal.
En premier lieu, revoir la définition du dumping et les procédures de recours anti-dumping (OMC & UE).
Agir avec détermination au niveau international, afin d’obtenir la révision de la dérégulation des marchés (Biens & Services, Finances, Emploi).
Appliquer aux territoires le principe RSE (norme ISO26000) d’adéquation entre production et consommation durables, et d’ancrage territorial de l’économie, passant par une intégration géographique de filières...
Civisme fiscal (renoncement aux pratiques légales de prix de transfert et du bénéfice mondial consolidé – cette dernière sera bientôt illégale – et bien sûr se garder de toute fraude fiscale) - rééquilibrage des grilles salariales - rééquilibrage de la rémunération du travail (salaires) et du capital (dividendes).
Régulation économique, monétaire et fiscale des échanges, prioritairement en faveur de l'activité génératrice d'emploi local durable, passant avant les activités exportatrices - Politique incitative de la RSE en faveur de la QSE et du DD. Réforme des dispositifs d’optimisation fiscale, dont bénéficient surtout les grandes entreprises multinationales.
Prise en compte de la QSE des produits & services dans le calcul du pouvoir d'achat - Amélioration de la réglementation visant la sécurité des consommateurs (anti-toxiques) et des populations (anti-pollutions). Réforme des dispositifs d’optimisation fiscale dont bénéficient les plus hauts revenus.
Civisme : acceptation d'une fiscalité de la consommation favorable à la QSE des produits & services et à la RSE des entreprises.
Respect des consommateurs : Transparence économique - Traçabilité - Origine - Qualité des produits & services - Justification du Prix - Production Durable.