Socle de la gouvernance RSE de filière, la traçabilité suppose une coopération des partenaires économiques, a posteriori dans le sens aval-amont, ou mieux, a priori dans le sens amont-aval. C'est pourquoi nous attachons une importance particulière à la relation client-fournisseur.
Cette phase préparatoire doit permettre de déterminer l'éligibilité d'une organisation (entreprise ou autre) à une telle démarche et le mode de réalisation le mieux adapté :
Analyse du process et des flux financiers, en vue de leur localisation (origine) et de leur évaluation RSE.
Notre agence propose une démarche appicable à tous les secteurs d’activité, comportant un axe commun et la prise en compte des spécificités sectorielles. Elle intégre les étapes suivantes :
Le défi de la traçabilité est alors d’apporter les informations pertinentes et suffisamment précises correspondant aux critères RSE et aux enjeux de DD, pour lesquels la norme ISO 26000 constitue un cadre d’analyse et d’évaluation cohérent.
Car si les contraintes de traçabilité liées à la sécurité des consommateurs, encadrées par des normes ISO, notamment dans le domaine agroalimentaire, sont maîtrisées par les entreprises concernées et donnent lieu à des dispositifs logistiques bien rodés, il en va tout autrement de la plupart des autres risques sociétaux et environnementaux relevant de leur RSE.
Cette question trouve sa réponse globalement dans les enjeux de RSE et la nécessité d’évaluer la QSE de l’activité économique des filières, comme précisé en pages Votre transparence économique et Origine de vos produits et services.
La traçabilité n’est pas une fin en soi, mais un moyen nécessaire à la gestion (gouvernance) de la qualité, consistant à remédier aux défauts et à prévenir les risques de toute activité économique, qu'elle concerne les biens & services ou les capitaux.