Aussi utile soit-elle, la norme ISO 26000 formalise et encadre une démarche, mais elle n'apporte pas de solutions RSE prêtes à l'emploi, à la plupart des problématiques de DD auxquelles sont confrontés les acteurs économiques.
La pire des solutions étant, selon nous, de tenter de masquer vos équations socioéconomiques et environnementales insolubles unilatéralement, et la plus souhaitable, de les exprimer au contraire aussi clairement que possible afin de les exposer aux parties prenantes du problème posé, et de rechercher leur coopération à la mesure de leur coresponsabilité et de la réciprocité de leurs intérêts.
Au-delà, la nécessité de nous adapter à des contextes culturels et géopolitiques variés et changeants, nous a accoutumés à repenser et faire évoluer en continu les réponses aux problématiques RSE, en fonction de spécificités sectorielles, d'événements prévisibles, voire de faire face a posteriori à l’imprévu.
Notre expérience de terrain en matière de développement socioéconomique, au sein de populations sans filets de sécurité, soumises aux dures réalités de marché, et concernées au quotidien par divers impacts des activités économiques, nous a permis de penser et développer des réponses génériques à des problématiques sociétales et environnementales récurrentes.
Au nombre des parties prenantes d’une économie ouverte, nous comptons vos concurrents économiques. Dans le cas où ils contribuent à la dégradation la Qualité Sociétale et Environnementale de votre activité économique, il peut être nécessaire de substituer la contre-attaque à la coopération. Mais elle ne peut aboutir sans la prise de conscience des enjeux de RSE par d’autres parties prenantes et leur soutien, au premier rang desquels, les consommateurs et les citoyens.
Pris dans un étau budgétaire ou dans celui d’une compétitivité par les coûts, quel espace reste-t-il pour votre capacité d’achat responsable ou pour votre gouvernance RSE ? Et si nous parvenions ensemble à recréer de l’espace, ou même à modifier la conception et l’action de l’étau, par exemple en aidant vos parties prenantes à mieux assumer leur part de RSE...
Notre ouverture constante aux réalités du monde, tant environnementales que géopolitiques, socio- économiques, et tout simplement humaines, nourrit notre analyse globale et systémique des problèmes spécifiques auxquels vous êtes confrontés, dimension sans laquelle peu de solutions s’avèrent durables.
Selon votre potentiel d’autonomie ou votre besoin et votre capacité de coopération sectorielle, nous serons en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé ou d’envisager avec vous la possibilité d’une mutualisation de votre démarche, voire d’articuler les deux.
C’est pourquoi nous avons consacré une grande part de notre recherche à la transparence économique : de la vôtre, vous pouvez faire un atout concurrentiel décisif, servi par l’opacité comparative ou le défaut de RSE de vos concurrent déloyaux, dont nous saurons extraire ensemble la formule la plus appropriée à votre immunisation anti-dumping...
Nous, oui. Notre recherche dans ce domaine nous a amené à développer plusieurs niveaux de réaction positive, où l’information ciblée et la communication responsable jouent un rôle central :
A priori seulement. Avez-vous envisagé, au contraire, de faire de votre QSE un facteur génétique de votre viabilité économique, un vaccin renforçant votre système immunitaire contre le virus du dumping commercial généralisé ?
Votre capacité d’action et de réaction RSE est donc stratégique à la fois en termes de viabilité économique, de responsabilité assumée et de qualité prouvée. Mais d’éventuelles difficultés économiques ou budgétaires ne risquent-elles pas de compromettre votre gouvernance RSE et vos résultats QSE ? N’est-ce pas un cercle vicieux a priori inévitable ?