Les PME, PMI et TPE françaises produisant localement, sont plus que toutes autres susceptibles de répondre aux conditions prévues par la norme internationale RSE ISO 26000.
Mais lorsque le recours au conseil individuel classique et aux certifications multiples s'avère trop onéreux, nous proposons une alternative accessible même aux entreprises
* RSE (responsabilité Sociétale & Environnementale)
QSE (Qualité Sociétale & Environnementale)
DD (Développement Durable)
Aux PME & PMI, assurant les 2/3 des emplois locaux, et aux TPE, employant 3,5 millions de personnes en France.
Mutualisation des services précédents
et référencement de produits et services Made in France sur le site web du programme, basé sur la transparence économique des entreprises et de leurs filières.
concernant les domaines suivants :
Domaines :
RSE - QSE - DD *
dont un zoom sur :
Ensemble, faisons de la transparence économique
et de la Qualité Sociétale et Environnementale,
le moteur d'un développement soutenable
et un avantage économique décisif...
Analystes RSE et promoteurs QSE *, constatant les dérives d'une Mondialisation économique non soutenable (les analyser pour mieux s'en protéger étant un des objets de notre R&D),
et persuadés que la nécessaire réconciliation de l'Économie et des sociétés humaines, et la prise en compte vitale de l'environnement sont tout à fait possibles,
nous misons sur la coopération et les synergies des parties prenantes co-responsables et co-agissantes que sont les entreprises, les syndicats, les consommateurs, les pouvoirs publics, comme tout citoyen responsable.
La condition fondamentale pour chaque partie prenante étant la conscience des enjeux, et la volonté sincère de s'y consacrer.
Comment prendre en compte l'économie informelle d'un pays en développement dans la gouvernance RSE d'une filière de produit ou de service ?
Comment, par exemple, prévenir le travail des enfants, sans aggraver la situation de leurs familles ?
Quel niveau de rémunération et quelle protection sociale considérer comme responsables, selon les territoires ?
Comment convaincre les fournisseurs et les autres entreprises d'une filière économique de coopérer à sa gouvernance RSE ?
Quels indicateurs RSE significatifs retenir pour comparer l'impact de diverses entreprises du même secteur d'activité ?
Comment favoriser en tout lieu l'ancrage territorial de l'activité économique et valoriser les entreprises locales. Est-il possible de les immuniser contre le dumping résultant d'importations constituant une concurrence non soutenable ?
Etc.