En remontant les filières de production des produits de consommation courante, ces reportages illustrent avec une grande cohérence l'ensemble des enjeux systémiques de RSE et de Développement Durable.
Partant de l'Analyse du Cycle de Vie des produits, ils mettent en évidence les interactions entre un mode de production et de consommation qui s'avère non durable.
La durée de vie décroissante des équipements électroniques et de l'électroménager, les modes de production toxiques de l'industrie textile délocalisée, l'exploitation des travailleurs de ces filières, ne doivent rien à une quelconque défaillance du système. C'est un système low cost voulu ainsi et programmé.
Ses impacts négatifs, au Nord comme au Sud, sont multiples :
environnementaux et sanitaires, socioéconomiques, géopolitiques, etc.
Pourtant des solutions existent, relevant de la RSE de tous les acteurs économiques.
Disponible à la location ou à l'achat sur le site d'ARTE
Or le bureau de Berkeley où The Story of Stuff démonte les rouages toxiques de ce système mondialisé, n'est distant que de quelques battements d'ailes permettant de survoler la Baie de San Francisco, du petit garage de Cupertino où le jeune Steve Jobs créa la pomme technologique la plus célèbre du monde : celle du premier MacIntosh. Mais de l'innovation de ce Géo Trouve-Tout à l'empire commercial Apple, le modèle multinational consistant à surfer la vague extrême de l'optimisation des profits, l'a muée en tsunami.
The Story of Stuff (l'histoire des choses)...
... est à la fois un projet et une équipe qui, à l'initiative de sa fondatrice, Annie LEONARD, met en images et en mots, avec simplicité et pertinence, les rouages de la mondialisation commerciale et financière, et de ses modèles de production et de consommation, catastrophiques pour l'environnement comme pour toutes les populations de notre planète.