Travailler à la Qualité Sociétale & Environnementale d'un produit ou d'un service, donc de sa filière, suppose que l'on soit en capacité de la remonter jusqu'à la matière première, et de prendre en compte ses branches latérales d'achats ou de sous-traitance.
Il s'agit donc de réaliser la traçabilité des filières. Mais cet exercice ne se limite pas au suivi logistique des flux. La gouvernance RSE requiert des informations spécifiques motivées par l'analyse des risques et des responsabilités, et la prévention de ces risques. L'ACV suppose une parfaite connaissance du process et de la chaîne de valeur (filière).
Enfin, il est essentiel de parvenir à déterminer l'origine et la destination des flux (capitaux, matières, ressources techniques et humaines). Car le contexte géographique détermine en grande partie les risques et le potentiel de QSE. Or la détermination de l'origine motivée par la RSE, oriente le choix de la méthodologie de traçabilité, comme du mode d'analyse de l'origine elle-même. C'est l'objet de notre méthodologie M.O.T.O.R.*
Socle de la gouvernance RSE de filière, la traçabilité suppose une coopération de ses partenaires économiques, a posteriori dans le sens aval-amont, ou mieux, a priori dans le sens amont-aval.
C'est pourquoi nous attachons une importance particulière à la relation client- fournisseur.
La transparence économi- que est le facteur straté- gique qui conditionne une concurrence responsable. Sans transparence, la Qualité Sociétale et Environnementale ne pou- vant être établie, la RSE ne saurait être viable économiquement.
Relevant de la volonté des acteurs économiques, elle détermine l'authenticité de leur engagement RSE.