exemples :
biocarburants obtenus à partir de cultures végétales monopolisant des terres agricoles, ou à partir de plantations conduisant à détruire la forêt primaire, ses espèces animales en voie de disparition (orang-outans), sa biodiversité, et à exproprier les populations autochtones au profit de firmes multinationales (cas de l'huile de palme produite en Indonésie et en Malaisie).
ampoules à basse consommation contenant du mercure, polluant en cas de casse, présentant des risques sanitaires (y compris par le rayonnement électromagnétique), imposées commercialement avant même la mise en place des filières de recyclage, et produites loin des lieux de commercialisation, dans des conditions sociales opaques.
Il s'agit essentiellement des entreprises, des salariés, des consommateurs, de leurs syndicats et associations, de l'État (gouvernement et pouvoirs publics), des ONG, ainsi que de tout citoyen disposant de droits et tenu à des devoirs équivalents, en démocratie.
L'objectif de la gouvernance RSE est d'assurer la Qualité Sociétale & Environnementale des produits, des services et de l'ensemble de l'activité des acteurs économiques, afin de parvenir à un mode de développement socioéconomique soutenable :
Les domaines de la RSE recoupent les 3 grands volets du Développement Durable (Economique / Social / Environnemental).
Contrairement à une idée préconçue, la RSE n'incombe pas exclusivement aux entreprises. Elle doit être considérée comme la coresponsabilité de toutes les parties-prenantes complémentaires et interdépendantes du développement.
On entend généralement par RSE : Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises. Avec la RSO, la norme ISO 26000 étend cette responsabilité à tout type d'organisation.
En distinguant dans la RSE l'axe Environnemental de l'axe Sociétal*, nous entendons souligner la double problématique :
compatibilité & interaction Homme / Nature.
Les débordements de la mondialisation résultant de la déréglementation des échanges prouvent la nécessité de règles et du contrôle de leur respect. Aucune partie prenante de peut être laissée seule aux commandes.
Les États sont appelés à restaurer leur fonction de gouvernance socioécono- mique, mais sur un mode démocratique participatif.