Intégration : Production & Consommation Durables (PCD)
et Utilisation Efficiente des Ressources (UER)
Comment favoriser une adéquation entre consom- mation et production durables, sur la base d'une division internatio- nale du travail, éloignant la production des lieux de consommation ?
Loin des yeux, loin de la conscience... Et donc, quel potentiel de synergie conservent alors les parties prenantes salariés et consommateurs ?
Donc toute approche orientée vers la soutenabilité sociétale et environnementale de l'économie (ISO 26000), plaide pour le (ré) ancrage territorial d'une économie au service du développement local, de l'auto-suffisance alimentaire et de l'auto- détermination socio- économique des populations.
Le concept de production et consommation durables (PCD) est défini comme «… l’utilisation de services et de produits qui répondent à des besoins essentiels et qui contribuent à améliorer la qualité de la vie tout en réduisant au minimum les quantités de ressources naturelles et de matières toxiques utilisées, ainsi que les quantités de déchets et de polluants rejetés tout au long du cycle de vie du service ou du produit de sorte que les besoins des générations futures puissent être satisfaits » (Ministère de l’environnement norvégien 1994). Il diffère donc selon les territoires, et notamment d'un pays en développement à un pays développé.
Mais l'objectif de la PCD étant pour le PNUE de « permettre la croissance économique tout en respectant les contraintes environnementales, en trouvant des moyens pour minimiser les atteintes à l’environnement naturel, et en utilisant les ressources de la planète dans une optique durable », soit la notion de croissance économique doit être fondamentalement repensée (et ce terme conserverait-il alors un sens ?), soit le DD serait voué à l’échec ou, pire, prolongerait les dérives d’un système économique structurellement irresponsable.
Une utilisation efficiente des ressources ne doit-elle pas s'appliquer aux distances parcourues par les filières de production et la distribution ? Outre l'application de l'ACV et des MTD (meilleures techniques disponibles) aux process (production, maintenance, recyclage), l'UER doit aider à respon- sabiliser les territoires.