La Qualité Sociétale & Environnementale (QSE) d'un produit ou d'un service relève de la Responsabilité Sociétale & Environnementale (RSE) des entreprises. Mais elle ne se limite pas aux conditions de production ou aux activités de l'entreprise qui achève son élaboration et le met sur le marché.
L'évaluation de la QSE nécessite la prise en compte de tous les acteurs de la filière (ou chaîne de valeur), de tous les intrants (inputs) - matières premières incorporées ou nécessaires au process - de toutes les opérations de transformation et de montage, de tous les sortants (outputs) - produits intermédiaires ou finis et rejets - , de la commercialisation, de l'utilisation, de la maintenance, et de la fin de vie (déchet ou recyclage).
Cette prise en compte des impacts d'un produit ou d'un service, de son origine à sa fin de vie, est dite " du berceau à la tombe " (de l'Anglais, craddle to grave), et en intégrant le recyclage : " du berceau au berceau " (craddle to craddle).
L'Analyse Sociale du Cycle de Vie a pour but d'optimiser les conditions sociales de production et les interactions de la filière économique avec la société et les territoires de production et de consommation.
L'Analyse Environnementale du Cycle de Vie a pour but de réduire autant que possible l'impact environnemental d'un produit ou d'un service, notamment en faisant appel aux Meilleures Techniques Disponibles (MTD).